Se baigner dans la mer détend le corps et l’esprit et réveille nos sens. Car la mer c’est l’eau mais aussi les vagues, le vent, le sel, le sable sous nos pieds, l’odeur de l’iode.La mer nous enveloppe, nous réveille et remet l’humain à sa place dans la nature.
Une fois immergé dans l’eau de mer, on éprouve une grande détente car nous sommes massés et enveloppés par cette matière en mouvement qui favorise la détente et le relâchement des muscles et de l’esprit. L’eau de mer nous rend méditatif par le rythme des vagues et nous permet de lâcher prise en se remettant à elle. En mer, on renoue avec le temps de la nature, les saisons, les marées…et cette connexion nous apaise, comme si la mer remettait de l’ordre dans le chaos que nous vivons au quotidien.
Les bains de mer soulagent nos articulations, favorisent la circulation sanguine et apaisent nos nerfs. En ce qui concerne l’impact sur le psychisme et le système nerveux, on pourrait dire que le bain apaise les tensions nerveuses. Il faut avoir vécu cela au moins une fois pour comprendre ce mélange d’apaisement, de bien-être et d’euphorie qu’on ressent après un bon bain. Quand l’eau est très froide, elle peut même devenir léthargisante : on ressent alors un état second avec certain ralentissement et un grand calme après le bain. Et cela s’explique par les propriétés de l’eau de mer qui stimule le sytème immunitaire, le contact avec un milieu vivant rempli de microorganismes.
Les bains de mer c’est aussi tout un environnement. Le temps y passe différemment parce qu’on se détend et qu’on s’amuse. Dans l’eau on expérimente, on s’aventure, on rit et on prend du plaisir.