LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 45€

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 45€

24 mai 2022

Différence entre cosmétique Bio et Naturel

Si cosmétique naturel et bio peuvent vous paraître similaires, il n’en est rien ! En effet un produit Naturel n’est pas forcément Bio. En revanche, un produit Bio est forcément naturel ! Petite explication…

« Un produit Naturel peut ne pas être Bio, alors qu’un produit Bio est forcément naturel » 

Qu’est-ce qu’un produit Naturel ?

La tendance du naturel est plus que jamais d’actualité. Cependant, il est difficile pour le consommateur de différencier les produits issus du greenwashing de ceux qui sont vraiment bien et bons et pour vous. Il est donc important d’apprendre à différencier les produits naturels des produits biologiques. Car un produit Naturel peut ne pas être Bio, alors qu’un produit Bio est forcément naturel. Un produit est dit « naturel » s’il contient des ingrédients issus de la nature, d’origine végétale comme les plantes, d’origine minérale comme les algues ou d’origine animale comme le miel.
Cependant, il n’existe aucune labellisation autour des ingrédients naturels : vous n’avez donc aucune information sur la provenance des produits ou leurs procédés de fabrications…
D’autre part, aucun pourcentage d’ingrédients naturels n’est obligatoire dans les cosmétiques naturels. Un produit peut être ainsi dit « naturel » alors qu’il ne contient que 20% d’ingrédients naturels et 80% d’ingrédients issus de la pétrochimie…Autre exemple, le produit peut être naturel, mais avoir été cultivé avec des pesticides et OGM. Le mot « naturel » devient simplement un outil au service du marketing qui surfe sur la tendance du naturel afin de séduire le consommateur et de vendre.

Qu’est-ce qu’un produit Bio ?

Selon l’organisme Cosmebio, un vrai produit cosmétique Bio se base sur les trois engagements suivants : technique, éthique, marketing. Cela signifie que l’on doit trouver dans la cosmétique bio un pourcentage élevé de produits d’origine naturelle et biologique à savoir au minimum :

  • 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • 95% des ingrédients végétaux sont Biologiques
  • 10% de l’ensemble des ingrédients sont Biologiques

En conclusion, un produit bio est plus sûr qu’un produit naturel car les labels assurent un suivi strict contrairement aux produits naturels qui n’ont aucune démarche à suivre.